Les premiers jours

Ton bandage

Ton tatouage sera couvert d’un bandage appelé communément « second skin »

On l’appelle ainsi, car il agit comme une barrière protective flexible et respirante

Tatouage = plaie

On l’oublie souvent, mais ton tatouage est une plaie ouverte qui prendra environ 3 jour à se refermer. C’est pourquoi je conseille d’attendre trois jours avant de retirer le second skin; ce qui facilite et accélère nettement la guérison du tatouage.

Nettoyage

Retire ton second skin dans la douche, afin qu’il se décolle plus aisément, mais aussi en profiter pour bien nettoyer ton tatouage.

Utilise un savon doux, non parfumé, puis tu peux frotter doucement du bout des doigts pour le nettoyer.

Ensuite, continue la guérison en faisant sécher ton tatouage à l’air libre et le nettoyant deux-trois fois par jour ou lorsque nécessaire.

Truc de pro: au lieux d’arracher ton second skin comme un pansement (ouch) essaie de le faire décoller en tirant les coins vers l’extérieur.

Guérison

Tu trouveras ici mes conseils et recommandations pour la guérison optimale d’un tatouage

Second Skin

Ton tatouage sera couvert d’un bandage appelé communément « second skin »

On l’appelle ainsi, car il agit comme une barrière protective flexible et respirante.

Ton tatouage est une plaie ouverte et prend au moins 3 jour à se refermer. C’est pourquoi je conseille d’attendre trois jours avant de retirer le second skin; ce qui facilite et accélère nettement la guérison du tatouage.

Truc de pro: retire ton second skin dans la douche, ainsi il se décollera plus facilement, et en même temps, tu seras au meilleur endroit pour bien nettoyer l’excédent de liquides qui s’auront accumulés. Aussi, au lieux de l’arracher comme un pansement (ouch) essaie de le faire décoller en tirant l’une des extrémités vers l’extérieur.

Nettoie ton tatouage doucement avec un savon doux non parfumé.

Continue à laver ton tatouage au moins deux fois par jour, puis laisse-le sécher à l’air libre.

Touche-le pas, laisse-le tranquille!

Les red flags 🚩

Garde en tête lors de la guérison que ton tatouage est une plaie…

Faire du sport

Ne fais aucun sport tant que tu portes ton second skin, car l’accumulation de sueur sous le pansement risquerait de te causer une réaction plutôt déplaisante!

De plus, les endroits humides tels que les salles de sport sont à éviter lors de la guérison. Attends la guérison complète avant d’y aller!

L’exposition au Soleil

Les rayons UV = le pire ennemi des tatouages

Protège ton tatouage du soleil tout le long de sa guérison.

Dans les premiers temps, tu peux le couvrir à l’aide de tes vêtements ou un bandana, puis, une fois la guérison assez avancée (minimum 2 semaines) tu pourras y appliquer de la crème solaire.

Les rayons UV sont responsables du vieillissement de la peau, mais aussi des tatouages. Ils dégradent les pigments, ce qui les font pâlir et se dissiper sous la peau.

L’exposition au soleil est à limiter, puis ta mère a raison: mets de la crème solaire! Ainsi tes tatouages resteront beaux jusqu’à tes vieux jours.

L’eau

Il n’y a aucun risque à se doucher de façon normale tout au long de la guérison; mais le trempage est absolument à éviter!

Tu risquerais d’attraper de graves infections, mais aussi d’endommager sérieusement ton tatouage.

Les spas et piscines (allô chlore et bactéries!), mais aussi les lacs, océans, et bains de vapeur sont à éviter tout au long de la guérison.

Vise un 2-3 semaines minimum (dépendant du tatouage) avant d’aller te baigner.

La crème

Trop, c’est comme pas assez!

Souhaitant bien faire, on a souvent tendance à trop crémer notre tatouage ou à le faire prématurément.

Mais l’humidité excessive pourrait entraîner la prolifération de bactéries, augmentant ainsi les risques d’infection.

Alors, Vaut mieux « laisser son tatouage tranquille » lors de la première semaine. Attends que ta peau soit vraiment sèche, ou qu’elle démange avant de commencer à appliquer de la crème en couches fines au besoin. Cette « phase » de la guérison se présente après environ 7 jours.

Les conseils d’amis

Il existe plusieurs façons de guérir un tatouage, donc les recommandations d’un tatou.eur.euse à un.e autre peuvent différer.

Quand on est nouveau dans le monde du tatouage, on peut facilement se perdre dans les internets et les conseils de « nos amis tatoués »…

Par contre, il est important de rester consistant dans ses soins, car de « mix and match » les conseils de plusieurs sources différentes pourrait mettre à risque la guérison de ton tatouage.

Fais confiance à ton artiste, puis n’hésite pas à me contacter pour toute interrogation par rapport à la guérison.

Frais - Guéri

Les bons soins font toute la différence sur le long terme

« Frais »
« Guéri »